18/05/2012

Quézako Pinterest ?


Pinterest.com, comme son nom ne l'indique pas, ce n'est pas un site coquin (esprits retors on vous a reconnu) ! Pinterest c'est un nouveau réseau social... Irissary intéressée par un réseau social ? C'est une vaste blague...

... que peuvent confirmer tous les possibles contacts, connaissances qui ont voulu être mes amis sur Facebook et dont je ne sais quoi faire ! Car refuser d’être leur ami, c’est brutal, les accepter, no way! Et si nous ne nous sommes pas donnés de nouvelles depuis tant d’années, c’est que nous ne souhaitions pas nous en donner, non ? (je vois, d’ici, ma mère, louer ma souplesse d’esprit). Retrouver l’amoureux transit de ses 16 ans quand on a en 40, que l’on est mariée avec trois enfants, what’s the point ! Et si on devait faire le choix de s’aventurer autant s’aventurer vers l’inconnu ?

Bref, ces contacts potentiels, connaissances sèchent quelque part sur ma page, certains depuis fort longtemps. Quant aux contacts confirmés, mon activité sur la toile et les réseaux sociaux les laisse sans voix, enfin je crois. Je ne leur dédie qu'un message annuel remerciant ceux qui ont été bien gentils de penser à mon anouf (une geek non ! mais de là à être ingrate)...

Je ne sais pas très bien manier le LOL ou MDR, et j'estime que vous informer que je me suis bien brossée les dents à 22h33 avant de lire l’actualité du jour sur Match, n'a aucun intérêt... Je n'ai jamais commis un tweet de ma vie et comme je suis inactive (au sens de l’INSEE), je ne me sens vraiment pas concernée par les viadeo, les linkedin et tous leurs petits frères et soeurs...(je sais, dur, dur sera un jour le retour).

Bien sûr, je maîtrise le net, je ne pourrais plus m’en passer. Je dois aussi vous avouer que depuis 1 an maintenant mon meilleur ami s'appelle Ipad 2...(aliénation quand tu nous tiens!). Mes meilleures amies, elles, restent tout de même bien réelles.

Alors, quand ma petite soeur, avec qui je débats régulièrement de l'intérêt et de l'utilité de tous ces réseaux sociaux et de celui d'y raconter sa vie (comme vous l'avez déjà compris, elle défend le pour, moi le contre...8 ans d'écart à notre époque c'est presque une génération) m'a envoyé un lien pour que j'accepte d'être son amie sur Pinterest. Je suis restée perplexe. Me lancer, moi, de nouveau, dans une aventure réseau social que je sais vaine parce que condamnée d’avance !

Bon, après réflexion, ma sœur me connaissant quand même bien, je me suis laissée tenter…par un essai.

Et là, belle découverte, Pinterest c’est magique ! Ce nouveau réseau social, il me va comme un gant... on n’y raconte rien, c'est personnel sans être intime... on pénètre dans une communauté de goûts et l’on peut “suivre” les activités et les découvertes de personnes qui ont les mêmes préoccupations (certes plutôt légères) que nous.

Pinterest, le principe: on ouvre un compte, on structure sa page en catégorisant des fenêtres appelées ‘boards’ (selon nos centres d’intérêts qu’ils soient : photo, cuisine, arts and craft, typographie, bijoux, mode, mobilier design…les possibilités sont immenses).

Ensuite, on peut inviter ses contacts Facebook ou semble-t-il twitter a nous suivre, ou pas. On peut aussi être égoïstement sur Pinterest, juste pour soi, y répertorier nos trouvailles net, ce que l'on aime, a aimé, enregistrer tout cela (enfin, on “pin” grâce au bouton “pin it “). Créer son propre carnet de tendances et de coups de cœur, retenir une idée, une image (cela remplace les pages de magazines que l’on déchirait pour n’en rien faire au final ou les stocks de magazines en attente d’être déchirés par les pros de la procrastination).

Pinterest, les avantages:
  1. Découvrir, la toile étant infiniment vaste, on réduit le spectre de nos “recherches”
  2. Partager ses découvertes
  3. Dévoiler de nous ce que l’on veut, pas de photos personnelles, pas de tag a une soirée dont nous aurions préféré qu’elle ne laisse pas de traces, pas de surprises désagréables…
  4. Une mine à cadeau d’anniversaire (je sais, je sais, pourquoi se donner tant de mal pour faire les kdo ?)…je me suis surprise en regardant le board bijoux de ma sœur à penser: tiens, je n’aurais jamais cru qu’elle aimerait !

La seule contrainte “éthique”, citer ses sources et le nom des artistes, auteurs des œuvres intégrées ou “pinnees” sur son board…
Pour rendre à César ce qui appartient à César.

Alors Pinterest ? ça vous tente ?

Irissary

n.b: http://www.zdnet.fr/blogs/marketing-reseaux-sociaux/pinterest-au-dela-de-la-hype-tentons-de-faire-le-point-39768969.htm...en suivant ce lien vous aurez acces a l’article d’un vrai pro, un geek (Benoit Darcy) sur la question…truffé de termes “professionnels’”.