06/11/2012

Positive Reinforcement


      
Depuis quelques semaines je m’interroge sur une pratique très répandue aux Etats-Unis : le « Positive reinforcement » ou renforcement positif.

Intriguée par cette attitude pratiquée quotidiennement, je décide de suivre quelques séances de « Parenting Minds »,

sessions ayant pour but de conseiller les parents sur des conduites à suivre pour aider leurs enfants à avoir confiance en eux.

La base de ces conseils repose donc sur le « Positive reinforcement » qui consiste à systématiquement mettre en avant les cotés positifs d’un comportement ou d’une situation dans laquelle l’enfant se trouve… Même si celui-ci met régulièrement la balle dans le filet à son entrainement de tennis ou renverse tous les jours sa tasse de chocolat au petit déjeuner !

Mon regard d’Européenne pose un œil critique sur cette attitude qui peut paraître trop systématique et quelque peu superficielle.
Les petits (et grands) Américains sont-ils plus sur d’eux ? Ont-ils plus confiance en eux et ont-ils une meilleure résilience ?

Il est évidemment difficile de généraliser, mais l’idée derrière le « Positive reinforcement », est en outre de pouvoir impliquer les enfants très tôt dans la prise de conscience et la résolution de leurs problèmes quotidiens : quelles sont les options qui leur sont offertes ? Quels choix faire ? et surtout anticiper et assumer les conséquences de leurs choix.

Le fait de les avoir valorisés régulièrement semble les aider à construire leur propre conception d’eux-même (« self-concept »), respect de soi et leur permettre de répéter avec plus de facilité ces attitudes positives.

Du coup, je me suis promise d’essayer : ne plus regarder les pointes non tendues de ma fille à la danse ou ne pas considérer comme normal le retour de bonnes notes à la maison ; mais porter plus d’attention à l’effort accompli et à la valorisation de leurs qualités !

 Great Job Marine!