18/09/2012

La vraie couleur de Caliméro enfin révélée !


Caliméro était à l'origine un personnage publicitaire italien né au début des années 60 pour les besoins d'une lessive. Et, s'il est noir, c'est parce qu'il est ...
tombé dans la boue en naissant. Victime du syndrome du «vilain petit canard», c'est grâce a une jeune fille hollandaise qui le recueille à la fin de chaque épisode qui en lui donnant un bain dans la lessive AVA (qui existe toujours) , fabriquée dans le Veneto, reprend une couleur... que nous n'avons finalement jamais vue!

Les premiers films sont directement influencés par le vécu des auteurs, les frères Pagot et Ignazio Colnaghi. Ninot Pagot s'est marié dans la basilique San Calimero de Milan. Calimero est le 17ème poussin de la couvée d'une poule originaire de Padoue et l'ambiance des histoires est celle des environs de Mira (site de production de la lessive), toujours dans le Veneto.


Caliméro devient le héros de dessins animés traditionnels vivant des aventures dans un cadre plus orthodoxe (il vit au sein d'une famille unie qui l'aime, finis les bains) et connaîtra son apogée dans les années 70 lorsque l'industrie japonaise s'empara du personnage. Pour la petite histoire, les dessins animés ne furent pas distribués aux USA car à cette époque le concept de poussin noir aurait pu créer une controverse.





Bonus
http://www.calimero.com/