17/06/2014

Les Zappy en mode USIE: le selfie collectif


Avant de se quitter, les Zappy ont cédé au Usie, le selfie collectif! Façon kaléidoscope, il souligne l'importance de savoir changer de point de vue pour qu'une autre réalité apparaisse. A l'opposé de la culture  narcissique de notre ère, il rappelle la présence de l'autre sans lequel l'individu  aurait peine à se différencier et  à s'affirmer...
L'amitié se nourrit de cette altérité et avec toi, Zappy Fran (la plus attachante des sous-mariniers!), elle me parait inépuisable. Alors même si tu vas beaucoup me manquer, je suis déjà curieuse d'en savoir plus sur tes découvertes, tes interrogations, tes indignations et toutes ces choses sensibles et ténues que nous avions pris  l'habitude d'échanger ici à Turin et qui ont tissé entre nous ce précieux lien d'amitié ! Grace à toi, j'ai fait l'expérience de ce que la technologie peut apporter aussi à la fabrique du lien et je compte bien sur elle! A très vite donc...
Zappy So





07/06/2014

Actualités du XXIème, Auteurs du XXème

Entre élections européennes, crise de l'Ukraine, commémoration du D-Day,
les reportages et documentaires fusent et suscitent bon nombre de réflexions notamment dans les cercles familiaux. Et les enfants posent des questions...


"Le patriotisme, c'est l'amour des siens. Le nationalisme, c'est la haine des autres".

Romain Gary (1914 -1980)



Je me suis contraint depuis des années (et souvent contre mon propre sentiment) à ne pas attribuer des valeurs morales aux communautés. Il n'y a pas de justice, de liberté, de courage dans un peuple alors qu'un autre en serait dépourvu: je connais et j'aime des hommes (par exemple Richard Dehmel, et même s'il me lance son encrier au visage, je ne cesserai jamais d'admirer sa colère), j'aime les langues et leurs esprits divers, mais je ne vois dans les Etats que des formes contingentes. Que suis-je par exemple ? Allemand, si nous sommes rattachés à l'Allemagne, autrichien-allemand si l'Entente nous contraint à l'indépendance, tchécoslovaque parce que mon père est un Allemand de Bohême et que nous seront peut-être annexés dès demain, juif, si les juifs deviennent une minorité nationale. Ce n'est pas un destin isolé : des millions de gens ne savent pas ce qu'ils sont aujourd'hui, les Voralbergeois seront demain des Suisses - je considère tout cela comme une farce, de même que le Reich allemand de Bismarck était à mes yeux un Etat puissant, certes, mais ne s'identifiait pas avec le monde allemand (qui n'existe que dans l'invisible, dans la langue et dans l'esprit).

Stefan Zweig (1881-1942)

28/05/2014

Quel sculpteur pour la flamme de l'espoir?

Flamme de la Victoire et Flamme de la Liberté peuvent-elles encore souffler sur la Flamme de l'Espoir ?

Il faro della Vittoria à Turin d'Edoardo Rubino et Liberty Enlightening The World à NY d'Auguste Bartholdi


22/05/2014

Erasmusical - La Femme à Milan


Suona Francese o Suona Italiano ?


La semaine dernière le Festival Maggio à Paris permettait de "remiser" les stéréotypes qu'on peut nourrir sur la variété italienne dite "musical leggera". Et non, il n'y a pas qu'Eros Ramazzoti et Laura Pausini :  


pour en écouter plus, RDV ici



Le Festival Suona Francese organisé par l'Institut Français Italia continue jusqu'au 30 juin de proposer un programme éclectique sur le plan musical à travers toute la péninsule.   Si Alban Darche est attendu le jour de la fête de la musique  le 21 juin à Turin, La Femme, elle, est programmée le 4 Juin à Milan.


Ecco il programma Il Festival Suona Francese



13/05/2014

Je ne reconnais pas mon selfie

Etre ou ne pas être physionomiste. Ne pas reconnaître des visages à la seconde rencontre voire à la troisième rencontre,  attendre que l'autre vous reconnaisse avant de faire le premier pas: c'est indiscutablement une gêne sociale qui fait passer le/la  malheureux/se  pour un impoli ou un asocial (alors qu'une myopie peut tout expliquer!). 


Mais que dire de celui qui ne mémorisera jamais les traits d'autrui, ceux de ses proches comme ceux de personnes côtoyées au hasard de la vie,  voire ses propres traits ? Nous avons eu envie de partager avec vous cet article paru dans les blogs du Monde il y a quelques temps. C'est troublant… mettons-nous un instant à la place de David Fine: 


L’homme qui ne reconnaît pas les visages (par Pierre Barthélémy - blog Passeur de Sciences)

"Aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais été capable de faire la différence entre les personnes à l'aide de leur visage." L'auteur de cette surprenante confession s'appelle David Fine.

07/05/2014

Rumeurs de campagne

Au départ, la rumeur a été choquée par la violence de certains 4x3
(probablement plus tellement certaines affiches voulaient crier, vous devinerez lesquelles!) et puis elle s'est prise au jeu : nous vous présentons la collection primavera 2014 des élections européennes en Italie. Envoyez nous les vôtres sur FB ou rumeurasphalte@gmail.com.








04/04/2014

Les super héros de Damezasie

Dameza a quitté Turin et se réincarne sur son blog en Damezasie depuis que son super héros l'a embarquée du coté de Taipei! 
Auto-dérision de truffe, humour ravageur, contrepets, anagrammes s'enchainent sous forme de prose inimitable (du vrai pain béni athée pour les lacaniens!). Billet d'humeur et d'humour, bulle d'oxygène et de fantaisie, Damezasie nous offre presque à son corps défendant un authentique gout d'Ailleurs n'en déplaise à sa moustache! Inutile de vous dire qu'on fait partie de celles qui guettent avec impatience son dernier post!Un clic et vous voici en En Asie chez Damezasie


28/03/2014

Super Héros sur la ville




Batman veille sur la Mole et sur Turin ... c'est la photo que la Fondation Sandretto Re Rebaudengo a choisi aujourd'hui pour illustrer le thème "laissons libre court à notre imaginaire #ImagineMW 2" dans le cadre de la semaine européenne des musées sur twitter (pour en savoir plus). Nous, on aime ! Concernant l'exposition en cours...

27/03/2014

EVE ARNOLD : LA FORCE DE L’INTIMITE






C’est une invitation au voyage que propose le Palazzo Madama di Torino avec la rétrospective sur l’oeuvre  de  la photographe Eve Arnold, membre de l’Agence Magnum.  Une invitation singulière, tant les thèmes abordés sont différents,  à travers l’univers de cette photojournaliste américaine née en 1912 et disparue il y a seulement 2 ans, qui a immortalisé des inconnus et des monstres sacrés au quatre coins de la planète.


« C’est la curiosité qui a été ma force motrice »… explique Eve Arnold. Et les 83 clichés (datés de 1940 à 1984), aussi bien en noir et blanc qu’en couleurs, explorent des thèmes extrêmement variés : la vie, la pauvreté, les femmes, la politique… thèmes qui lui sont naturellement proches et sur lesquels elle apporte, grâce à son travail, son témoignage.  Seule constante : la présence de personnes, toujours, de New-York à Kaboul en passant par la Californie.





Instants magiques
On a le sentiment que chaque cliché est un instant à part, suspendu et non pas volé, saisi entre deux actions. Et c’est particulièrement vrai pour les photos de stars, tant elles révèlent un moment unique. Et ce moment n’a pu naitre que grâce à une réelle confiance, une intimité nouées entre la photo-journaliste et Marylin, Joan, Anthony…Vous ferez votre choix mais parmi les œuvres les plus saisissantes, émouvantes, on peut citer la petite main d’un nouveau-né, les célèbres photos de Marylin Monroe sur le tournage des Misfits, les touchants clichés de Joan Crawford, des femmes en Inde manifestant pour Indira Gandhi, le portrait de Charlie Chaplin et de Sofia Loren, un portrait de Malcom X, ou encore ces femmes voilées en Afghanistan…   
Un siècle traversé, appareil photo à la main

Eve Arnold est née en 1912 à Philadelphie dans une famille d’origine russe et commença  à étudier la photo à New-York en 1948 en suivant notamment les cours d’Alexey Brodocitch, directeur artistique de Harpers’Bazar. Elle débuta d’ailleurs en photographiant des défilés de mode. Son travail fut très vite reconnu et son talent repéré  par Henri Cartier Bresson. Eve Arnold commença à collaborer avec l’agence Magnum dès 1951 et en devint la première femme membre en 1957. Elle travailla pour les plus grands magazines et passa la seconde partie de sa vie au Royaume-Uni où elle déménagea au début des années soixante avec son fils sans jamais cesser de voyager à travers le monde, guidée par sa curiosité.


EVE ARNOLD Retrospettiva jusqu'au 27/04/2014 
Corte Medievale du Palazzo Madama di Torino






24/03/2014

La vie en ligne

Que font les ados sur les réseaux sociaux ? Une bloggeuse-chercheuse-professeure américaine, Danh Boyd publie un livre sur le sujet pour décrypter, expliquer les facettes de cette vie dans la vie.