25/01/2013

Les Autres, La Terre et YAB


Le fort de Bard en Vallée d’Aoste (à 80km de Turin) propose une nouvelle fois une belle exposition.  Après Miro, Modigliani, Bert Stern… Yann Arthus Bertrand est à l’honneur avec l'exposition « Dalla Terra all'Uomo ». Si ses oeuvres sont connues, c’est l’occasion de (re)découvrir ses engagements à travers ses photos et ses films ainsi qu’un travail inédit consacré à la vallée d’Aoste.

De la Terre…
« En photographiant « au plus beau possible », je cherche à susciter une émotion qui donnera envie d'en savoir plus, de lire la légende, de comprendre les enjeux de la photo. ».
Voilà une clé pour approcher le travail de Yann Arthus Bertrand. On lit effectivement avec intérêt les légendes des photos très étonnantes, très colorées qui révèlent les merveilles de la nature et l’action de l’homme, favorable ou non. Et c’est une planète en danger que YAB montre à travers une centaine de clichés grand format tirés de la série « la terre vue du ciel ». Pêche excessive, réchauffement climatique, nucléaire, urbanisation, mais aussi développement des potagers urbains, des énergies renouvelables, protection d’espaces … de multiples thèmes sont abordés à travers les clichés et permettent de mesurer, en conjuguant explications, chiffres, constats et images, l’ampleur de notre responsabilité pour préserver/ sauver notre planète.

… Aux hommes .
Aux photos se mêlent les images: le film HOME est projeté ainsi que qu’un bien surprenant film relatif au projet 7 milliards d’autres. Après des années de voyages sur tous les continents, le photo-reporter s’est rendu compte que quelque chose manquait à son témoignage sur l’univers: la parole de l’homme. Delà est né en 2003 le projet 7 milliards d’autres.  A travers 45 questions sur des thèmes communs à tous (bonheur, que vous ont apporté vos parents, que  voulez-vous transmettre,  quels sont vos rêves, vos amours, votre parcours, vos épreuves…), la parole est donnée aux habitants des 4 coins du globe. 6000 personnes dans 84 pays se sont déjà prêtées au jeu et la restitution donne à voir un étonnant mur d’images, un portrait vidéo de l’humanité d’aujourd’hui,  palpitant et vibrant.  Aller vers l’autre et le comprendre, montrer tout ce qui nous rassemble, nous lie et nous différencie … « car dans tous les combats à venir, que ce soit la pauvreté ou les changements climatiques, on ne pourra plus agir seuls. »

La vallée d’Aoste vue par Yann Arthus Bertrand
Elle est belle ! A travers un beau film –très reposant-  et quelques photos, on découvre la vallée d’Aoste vue du ciel,  des cimes alpines aux vertes vallées avec une mise en avant des ressources hydrauliques de cette partie de l’Italie qui a séduit le cinéaste/ photographe. La Vallée d’Aoste est autosuffisante au niveau énergétique.

Bard : y aller pour le fort ou pour l’expo ?
Les 2! L’excursion est belle : montée au fort à pied ou en prenant les crémaillères, la vue depuis le sommet sur la vallée d’Aoste est saisissante! Vous trouverez dans le fort la billetterie et une cafétéria sympa et très fréquentée.  Bref, une belle occasion pour passer un excellent moment pour les petits et les grands

Plus d’infos :
sur les projets de Yann Arthus Bertrand. Son site est très riche, stimulant; on y découvre une réelle générosité et envie de partage.
- sur l’exposition : Dalla Terra all’uomo
-  S'intéresser à la terre, c'est aussi s'intéresser à l'eau. Découvrez Toute la soif du monde...

L’exposition est proposée jusqu’au 2/06/2013
Horaires d’hiver : du mercredi au vendredi 10H15- 18h00 ; samedi dimanche et jours fériés 10h15-19h00
Horaires d’été : à partir du 4/03, ouvert également le mardi 10H15- 18h00 
Tarif  plein: 6,00 €
 - Réduit : 4,00 €