10/01/2013

Les mots du cinéma


Spiderman, Batman, Avengers, Incredible, Transformers…vus et pas forcément aimés.  Voici un coup de cœur pour The Chronicles , un drôle de film, tourné de façon très heurtée à la Blair Witch Project. Le terme exact est found footage movie soit  un montage conçu comme un enchaînement de morceaux de films trouvés. L’histoire débute avec 3 ados qui reçoivent par hasard  des supers pouvoirs; aux blagues de la période de découverte succèdent des moments un peu plus graves (que faire de cette force ?) avec une avant-fin un peu « grandguignolesque »  et  une fin « rédemptrice »! En somme, un très bon moment, différent et réjouissant. 
Found footage movie... l'occasion de partager quelques découvertes linguistiques directement échappées de la bulle anglophone. Morceaux choisis:


Caméo : C'est l'apparition fugace, comme un clin d'oeil, d'un acteur, d'une actrice, du réalisateur ou d'une personnalité dans un film. Un des plus célèbres restera sans doute Hitchcok qui est apparu dans quasi chacun de ces films. Voici une liste, amusez vous bien !  Caméos d'Hitch


Biopic: Le plus connu et sans doute dans le dictionnaire maintenant, c'est un film sur la vie d'une personne. Bopic résulte de la contraction de « biographical motion true picture". 



Dystopie: ahaha... celui-là, quésaco ? Découvert à l'occasion de Hunger Games (un autre film pour ados, idem bon moment... je vais finir par me dire que je suis fan même hors cible!) C'est une fiction décrivant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur et contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur ou le spectateur; les exemples vont du Meilleur des Mondes à la Planète des Singes. La dystopie s'oppose à l'utopie (étymologiquement lieu heureux vs dystrophie, lieu néfaste). 

Et parlant de la Planète des Singes...le film sorti l'année dernière , les origines, est une préquelle (de pré= avant et sequel= suite) c'est à dire le film qui précède chronologiquement le film suivant mais qui sort après... vous me suivez!  

Voilà, leçon de mots terminée, je vous remercie de votre attention si vous êtes arrivé(e)s jusque là.