06/01/2013

Tableaux 2.0







Le Palazzo Madama de Turin accueille jusqu'au 6 janvier «Rittrati a Palazzo Madama», une exposition consacrée à l'artiste américain Robert Wilson ( né au Texas en 1941, c'est un metteur en scène- il a beaucoup travaillé pour l'Opéra Bastille- et plasticien américain). D'emblée, avouons-le, nous avons été intriguées par les affiches représentant Brad Pitt (c'est lui, l'homme bleu des murs de Turin) et étions curieuses de voir le voir en situation, dans ce très respectable palais turinois qu'est le Palazzo Madama. On entre: 



Des sens immédiatement en éveil
Après avoir traversé les collections gothique et renaissance du rez de chaussée, l'effet est plutôt saisissant dès qu'on franchit le seuil du second étage consacré à Robert Wilson: le regard est capté par la couleur, les oreilles se hérissent.  En effet, parmi la collection permanente de meubles et de tableaux des siècles passés se trouvent disséminés les tableaux de Robert  Wilson, des tableaux 2.0  en réalité, puisque ce sont de grands écrans. Chacun d'eux  diffuse un vidéo portrait très coloré (le plus souvent d'un personnage connu mais il y aussi un ensemble de chouette assez remarquable, dans l'esprit d'un cabinet de curiosités). Le sujet du vidéo portrait  pose et se meut, plus ou moins imperceptiblement . Un battement de cil de Johnny Depp, une chouette dont le cou pivote... ambiance plutôt sympa et éclectique dans le Palazzo Madama. Chaque œuvre est accompagnée d'une musique spécifique, dont les superpositions peuvent être un peu enivrantes, c'est vrai. 


De la couleur, encore de la couleur


Au final de la couleur et de la luminosité, des contrastes, des portraits amusant (Isabella Rosselini), incongru (Brad PItt) ou encore touchant (Suzushi Hanayagi) … dans un cadre superbe mettant en valeur les video-portraits et vice versa. Une belle occasion de (re) parcourir le Palazzo Madama du haut en bas, des jardins dans les douves à la tour panoramique en passant par les collections permanentes (n'oubliez pas de passer devant ce portrait saisissant de l'homme en rouge d'Antonello da Messina au Rez de Chaussée)  et donc une exposition qui donne du peps au château et à nous aussi !