28/03/2013

LUCIA DEMARIA - le pèlerinage entre introspection et solidarité


            
Rencontre avec Lucia Demaria, une personnalité volubile au caractère bien trempé et à l’âme vagabonde. Retour sur un parcours hors du commun sur les routes du pèlerinage entre introspection et altruisme.

Diplômée en histoire de l’art, guide touristique de profession, passionnée de tango, l'âme d’exploratrice de Lucia Demaria la pousse à la découverte permanente de nouveaux itinéraires. Aujourd’hui, c’est grâce à ses actions pour récolter des fonds destinés au financement de ses projets de solidarité que nous avons eu la chance de la rencontrer. C’est avec spontanéité qu’elle nous livre des morceaux choisis de ses pèlerinages, rebroussant pour nous les chemins entrecroisés de ses émotions et de ses pensées. Installées dans le confort ouaté de l’un des cafés les plus prestigieux du centre, nous voici embarquées par son talent de conteuse sur les sentiers d’Europe, sans qu’une seule goutte de sueur ne soit versée…

18/03/2013

Quand le luxe fait son cinéma...


... cela donne une pub déroutante, troublante car différente qui s'offre le luxe d'un esthétisme gonflé. 




16/03/2013

De chair, de feu, de sable et de sang





C’est un peu abasourdi que l’on sort de l’exposition "She got love", rétrospective sur l’œuvre de l’artiste Ana Mendieta proposée par le musée d’Art Contemporain de Rivoli (Italie). Abasourdi par la diversité des œuvres, par la fulgurance d’une carrière, par la puissance quasi mystique qui se dégage de l’œuvre et de l’artiste, omniprésente, entière. A travers cette exposition, Rivoli réaffirme sa  position en mettant en avant des artistes reconnus  mais pas forcément très familiers du grand public. Pari réussi. On adore ou on déteste

07/03/2013

"Per vedere Stefano" (grazie Léna et Claire)





Tout commence par une journée grise à Turin, propice à la découverte du quadrilatère et de son musée phare le MAO (Musée d’Art Oriental). La visite est enthousiasmante mais contre toute attente, le point d’orgue se révélera au seuil de la librairie. Une aquarelle en couverture d’un livre saisit l’œil. Elle représente une jungle luxuriante, les couleurs sont magnifiques, les détails délicats et d’une incroyable finesse. Au fil des pages de ce carnet de voyage, intitulé « Per vedere l’elephante », le talent de Stefano Faravelli, son auteur, se dévoile et notre admiration grandit à mesure. Cet artiste italien et que nous découvrons turinois, aura de surcroît la courtoisie d’accepter de nous recevoir. (Nous étant caractérisé par la présence d'Irissary et de Claire, auteures de ce témoignage et des Zhappy, oeils éblouis et oreilles attentives).