24/04/2013

Une navette parlementaire pour un vote historique


Après un passage à l'Assemblée puis au Sénat, le texte de loi était de retour hier à l'Assemblée.

La rumeur revient quelques semaines en arrière avec Léna 


Christiane Taubira, ministre de la Justice dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, porteur du projet de loi visant à légaliser le mariage des couples de personnes de même sexe, s’est exprimée à de nombreuses reprises dans l’hémicycle. Elle a notamment  prononcé deux discours, en ouverture de l’examen du projet de loi et en clôture, qui resteront vraisemblablement dans les mémoires, à l’instar de ceux prononcés en leur temps par Simone Veil (légalisation de l’interruption volontaire de grossesse - 1975) ou Robert Badinter (abolition de la peine de mort - 1981). 





Les projets de loi traitant de questions de société ont de tout temps été l’occasion de débats animés et passionnants. Au cours de ces premiers mois de l’année 2013, société civile, hommes et femmes politiques, ont défendu dans la rue et à l’assemblée, leur point de vue sur la question abordée par le projet de loi avec verve, conviction et passion. Le mariage pour tous et son corollaire ont été sur presque toutes les lèvres. Le 12 février dernier à l’Assemblée nationale, 329 voix se sont exprimées en faveur du projet de loi légalisant le mariage des couples de personnes de même sexe lors du vote solennel. Le projet de loi a donc été adopté. 
Le discours de Christiane Taubira


Il ne s’agit pas d’être, à notre tour, frappé de TaubiramaniaOlympe de Gouges écrivait : "La femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune." Christiane Taubira a exercé ce droit avec panache, il s’agit donc "seulement" de saluer l’éloquence d’une personne, ministre de la Justice de son état, dans ses prises de paroles et de vous inviter à découvrir le discours qu’elle a prononcé, notamment, au terme du vote. Libre à vous d’y être sensible ou non...


Galvaniser ses partisans
En incarnant le projet de loi, le talent de Christiane Taubira, déjà connu de ceux qui l’ont suivie au cours de sa carrière politique, s’est révélé au grand jour. Faisant preuve d’une grande compétence dans la maîtrise de son dossier, défendant assidûment et dignement ses idées, s’appuyant avec sincérité sur les valeurs (égalité, liberté, justice…), Christiane Taubira a su élever le débat, lui conférant de la noblesse. Oratrice de grande qualité, prononçant de surcroît ses discours sans lire une note pour mieux interpeller son auditoire, faisant appel à sa grande culture, convoquant de mémoire et avec justesse, les grands philosophes, les grands poètes pour illustrer ses arguments, elle a galvanisé ses partisans. Ce qui est louable, au-delà des mots, c’est l’intelligence, la force de la conviction et l’émotion suscitée. 

Forcer le respect de ses adversaires

Les opposants au projet de loi se sont donc retrouvés face à un adversaire souriant, compétent, combatif et qui plus est tenace. Christiane Taubira a suscité leur respect et leur estime. Sa liberté de ton, son humour, sa malice (penchant à dire ou à faire des taquineries excluant la méchanceté.) ont, parfois, donné lieu à des échanges savoureux. Et si les débats n’ont pas nécessairement fait bouger les lignes, force est de reconnaître qu’ils ont été de qualité (mis à part quelques échanges houleux, quelques dérapages).
 Se  mesurer à affronter un adversaire d’une grande qualité élève ! Cela élève le niveau de l’ensemble des forces en présence et c’est au final bénéfique pour la démocratie, sur le fond comme sur la forme. Et au-delà de la beauté des mots et de leur portée, ce respect mutuel et cette estime que des adversaires se portent après presque 110 heures de débats jours et nuits, sur un sujet sensible, est touchant à observer. 

Si Coluche rappelait que "de tous ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent", on peut ajouter que "de tous ceux qui s’expriment, les plus agréables sont ceux qui manient avec brio l’éloquence".

Merci Léna !


Hier, l'éloquence de  Christiane Taubira servait un discours reconnaissant et rassembleur: "nous savons que nous savons batir ensemble" en concluant par cette phrase de Nietzsche: "les vérités tuent, celles que l'on tait deviennent vénéneuses".

Et que dit la plus célèbre des anthropologues et ethnologues françaises:
 Francoise Héritier: "Une loi obéit aux exigences de son époque. Elle est contraignante parce qu'elle correspond à une conscience et à une volonté majoritaires. Son influence est alors bénéfique en ce qu'elle aide à construire et à consolider des habituations mentales qui deviennent un jour des évidences pour tous."