09/10/2012

Il y a 31 ans, la peine de mort était abolie en France


Voici le discours d'ouverture de Robert Badinter alors Garde des Sceaux.



Savez-vous que l'Italie a intégré dans sa constitution de 1947 l'abolition de la peine de mort? 


Droit national - Italie
Constitution
Dans son chapitre I, titre 1, sur les "Droits et devoirs des citoyens", la Constitution de la République italienne du 27 décembre 1947 précisait, article 27 que:

"La peine de mort n'est pas admise, à l'exception des cas prévus par les lois militaires en temps de guerre."

Une loi du 25 septembre 2007 modifie le texte de la constitution pour supprimer la deuxième partie de cette phrase (sachant que la peine de mort en temps de guerre avait été abolie en 1994 par le parlement). 
Historique
La peine de mort a été abolie en 1889 en Italie puis réintroduite pour certains crimes durant le régime fasciste, en 1926.

La dernière exécution en Italie remonte à mars 1947. En 1947, la Constitution abolit la peine de mort en temps de paix.

Les dispositions du Code pénal militaire qui prévoyaient la peine de mort pour certains crimes en temps de guerre ont été abolies le 5 octobre 1994. Cette abolition législative a été consacrée constitutionnellement en septembre 2007.


À ce titre, l’Italie est à l’origine de la première déclaration appelant à l’abolition totale de la peine de mort et prévoyant un moratoire dans les pays où elle existe. En 2007 et 2008, cette résolution a été votée par l'assemblée générale des Nations unies, les mouvements abolitionnistes travaillant pour augmenter le nombre de votes en sa faveur. Le chef du gouvernement italien Romano Prodi avait à l'époque affiché une position sans ambigüité. Selon lui « la peine de mort doit être abolie dans tous les pays et la politique italienne va dans ce sens ». Symbole de cette lutte… le Colisée. Ce monument mythique de Rome est illuminé la nuit à chaque fois qu’un pays a renoncé à la peine de mort ou décidé un moratoire sur les exécutions (Wikipédia)


Pour en savoir plus amnesty.org/fr/death-penalty